Les Vins Blancs
AOP Vin de Savoie blanc – "La Pente"
11° - Cépage : Jacquère – A boire dès à présent
Assemblage de Jacquère des coteaux pentus du domaine avec 30% d’élevage en fût de chêne (de 5/6 vins). Le terroir calcaire donne un vin frais et minéral. Un bon vin de « copains » dans le bon sens du terme qui saura ravir vos apéritifs ou accompagner poissons, fruits de mer ou fromages de nos montagnes.
AOP Vin de Savoie blanc – "Armenaz"
11° - cépage : Jacquère - A boire dès à présent – potentiel de garde 5/6 ans
« Armenaz » était la montagne de l'alpage des grands parents pour l'estive de leurs troupeaux de vaches Tarine. Cette cuvée de caractère est donc un clin d’œil au passé paysan et montagnard de la famille. Élevage 100% en foudre d’une sélection parcellaire d’une vigne d’altitude (580m) sur un terroir d’argiles rousses révélant toute la minéralité de la Jacquère. Une véritable immersion dans nos massifs calcaires! Avec une pointe de salinité ce vin accompagnera à merveille les produits de la mer ou du lac et fromages.
AOP Vin de Savoie blanc - "Mon Blanc"
12.5° - Cépages : Assemblage -– potentiel de garde 6/8 ans
Nos sols argilo-calcaires sont propices aux cépages bourguignons. Exporté sur nos flancs de montagne cette cuvée principalement à base de Chardonnay offre un autre panorama de ce cépage mondialement connu. Elevé en barrique bourguignonne, notre climat de montagne lui apporte minéralité et tension. Idéal pour accompagner des viandes blanches en sauce.
AOP Roussette de Savoie – "Ensemble"
12° - Cépage : Altesse – potentiel de garde 8/10 ans
Le vigneron n’est jamais seul, et c’est « ensemble » qu’on fait une grande cuvée. Ce vin du cépage Altesse est un hommage à l’énergie collective autour du domaine et à tous ceux qui ont mis leur cœur à l’ouvrage pour notre premier millésime. Le cépage Altesse réunit l’opulence et la tension de la Savoie avec un vin tout en rondeur et d’une grande complexité aromatique. Un vin très digeste à l’apéritif, il est également un vrai vin de gastronomie qui se mariera à merveille avec des poissons ou de la volaille en sauce.
AOP Roussette de Monthoux - "Mon Tout"
12° - Cépage : Altesse - potentiel de garde 8/10 ans
Monthoux est un petit cru oublié de Roussette sur la commune de Saint-Jean-de-Chevelu sur des sols d’éboulis calcaires Urgonien (calcaire dur du Crétacé) de la partie méridionale et savoyarde du massif du Jura.
Comme tous les crus de Roussette, l’exposition ouest offre au vin beaucoup de richesse due aux soirées ensoleillées d’été. Le calcaire très présent accumule la chaleur la nuit.
Les parcelles sont cultivées à moitié avec le Domaine de Chevillard et constituent un « monopole partagé » d’un vin rare.
Très marquée par l’expression du calcaire cette roussette opulente est taillée pour la garde. Vin de gastronomie avec beaucoup de profondeur en bouche, se mariera à merveille avec des poissons ou de la volaille en sauce ainsi que les fromages de Savoie bien affinés.
AOP Savoie Blanc – Cru Chignin-Bergeron - "Verre-tige"
13° - Cépage : Roussanne (Bergeron en Savoie) – A boire dès à présent - potentiel de garde 7/8 ans
Ce vin élevé en petit foudre alsacien ovale, sur lies, révèle la puissance du cépage et sa profondeur de bouche. Le cépage étant naturellement peu acide, il s’équilibre par l’amertume et la minéralité du terroir très calcaire.
Ce Bergeron accompagnera aussi bien les fromages de Savoie que des belles viandes blanches.
AOP Vin de Savoie Blanc - "Troublant"
11° - cépage : Jacquère - A boire dès à présent (mérite au moins 1 an de bouteille) – potentiel de garde 7/8 ans
Cette cuvée de macération en amphore en terre cuite (« skin contact » méthode géorgienne) donne une Jacquère trouble avec un jaune plus intense qu’avec une vinification classique et une aromatique très épicée (poivre blanc). Ce vin blanc est troublant jusqu’au bout avec une légère amertume due à la présence de tannins.
Accompagne très bien les fromages, avec un coup de cœur spécial avec les asperges.
Les Vins Rouges
AOP Vin de Savoie rouge "Piste Rouge"
12° - Cépages : Assemblage – à boire sur le fruit
Un bon vin de copains pur jus et sans ajouts. Attention la « piste rouge » est un vin à descendre avec prudence! Vinification en grappes entières et mise sans filtration et sans soufre ajouté (quand le millésime le permet).
Accompagnera parfaitement toutes les cochonnailles de l’apéro et les casse-croûtes à la campagne.
AOP Vin de Savoie rouge Cru Saint-Jean-de-la-Porte "Les Montagnes Rousses"
11° - Cépage : Mondeuse noire – à boire dés maintenant sur le fruit – potentiel de garde 8/10 ans
Cuvée en hommage aux coteaux d’argiles rousses où poussent les vignes de Mondeuse du cru Saint-Jean-de-la-Porte. Le raisin est vinifié en douceur avec peu d’extraction pour avoir l’expression pure du fruit du cépage autochtone : la Mondeuse noire.
Un vin rouge frais avec des tanins souples et plein de fruits qui saura accompagner de nombreux plats, tels que viande blanche ou rouge, et charcuterie, et avec sa touche poivrée, des desserts au chocolat.
AOP Vin de Savoie rouge Cru Saint-Jean-de-la-Porte "Coteau de la Mort"
11° - Cépage : Mondeuse noire – Grand potentiel de garde
Cuvée parcellaire issue d’un coteau délaissé pour sa forte pente mais réputé pour ses cuvées de Mondeuse de qualité depuis le moyen-âge, à l’époque où les moines cultivaient ce coteau alors en terrasses. Un grand vin avec de faibles rendements et un élevage long en barrique, taillé pour la garde et la gastronomie.