Taille à Champroux
Taille à Champroux

Jacquère "Champroux, La Mort, La Bourra, Les Caillates" à Saint-Jean-de-la-Porte (1ha92)

Ces vignes se situent entre 320m et 580m d'altitude, à la limite haute de l'appellation sur le substrat rocheux avec peu de sol.

Les vignes sont âgées de 25 à 30 ans avec une densité de plantation de 7000 pieds/ha. Exposées plein sud sur des côteaux allant jusqu'à 45° d'inclinaison, l'altitude apportera la fraîcheure souhaitée dans nos vins blancs. Le terroir minéral marno-calcaire du jurassique (env.150 millions d'années) se retrouve dans le profil des vins. 

Roussette  "La Mort, Rochasset et la Petite Thuile" à Saint-Jean-de-la-Porte  (1.23ha)

3 parcelles d'Altesse sur 3 lieux-dits différents de Saint-Jean-de-la-Porte entre 350 et 420m d'altitude en coteau. Toujours sur des sols marno-calcaire l'assemblage de ces parcelles donne la cuvée "Ensemble". 

Une parcelle (La Petite Thuile) est agée de 20 ans. Les autres ont été plantées en 2015 (La Mort) et 2017 (Rochasset). 

Mondeuse "Coteau de la Mort" à Saint-Jean-de-la-Porte (67 ares)

Une parcelle âgées de 15 ans et l'autre plantée en 2016, ce sont des parcelles sur le plus beau terroir du cru Saint-Jean-de-la-Porte, très en pente et sur un sol marno-calcaire avec une forte proportion d'argile rouge.

Mondeuse "Les Caillates, Champ Baron" à Saint-Jean-de-la-Porte (40 ares)

Ce sont des parcelles encore une fois sur les pentes marno-calcaire de Saint-Jean-de-la-Porte. Ces deux parcelles (une de 20 et l'autre de 30 ans) on une plus forte proportion de calcaire et notamment à Champ Baron qui est à fleur de roche. Les raisins de ces parcelles sont destinés à la cuvée " Les Montagnes Rousses". Petite particularité pour ces parcelles, ce sont les seules du domaine taillées en gobelet et en cordon de Royat.

Notre ami le rouge-gorge dans les Mondeuse des Caillates
Notre ami le rouge-gorge dans les Mondeuse des Caillates

Mondeuse "Les Millettes" à Saint-Jean-de-la-Porte (38 ares)

Âgées de 40 ans, les vieilles vignes de ces deux parcelles sont plantées à 10.000 pieds/ha. 

Le sol est composé de roches morainiques de 25.000 ans. Avec une dominante argilo-calcaire, nous y trouvons des roches chariées du confins des vallées savoyardes par le glacier lors de son expansion.

diversité de roches alpines
diversité de roches alpines

En se promenant dans les vignes nous trouvons un résumé de la diversité des roches alpines: Granite, Micaschistes, Quartzites, Amphibolites, Grès...

Chardonnay "Rochasset" à Saint-Jean-de-la-Porte (30 ares) 

Parcelle sur un coteau abrupte du bas du village avec des sol marno-calcaires assez riches (forte proportion d'argile). Cette parcelle est à l'origine de la cuvée Mon Blanc. Petit clin d'oeil nous avons une belle vue sur le Mont Blanc depuis Saint-Jean-de-la-Porte.  

Cabernet-Sauvignon "La Mort" à Saint-Jean-de-la-Porte (10 ares)

 

A l'origine une parcelle plantée par un coopérateur pépiniériste pour avoir des greffons. Ce cépage est autorisé en AOP Vin de Savoie Rouge. Cette parcelle rentre dans l'assemblage de la cuvée "Piste Rouge".  

Pinot noir "Rochasset" à Saint-Jean-de-la-Porte (16 ares) 

Pinot noir sur une parcelle en coteau marno-calcaire rentrant dans l'assemblage de la cuvée "Piste Rouge".  

la plantation au printemps 2014
la plantation au printemps 2014

Bergeron "Les Rouvennes" à Montmélian - plantation 2014 (15 ares)

Parcelle à 330m d'altitude en coteau exposé plein sud sur des éboulis calcaire de la montagne "la Savoyarde", la couche d'éboulis est estimée entre  20 et 30 mètres de calcaire actif ; de quoi apporter la minéralité nécessaire à la Roussane...

Le coteau de Monthoux
Le coteau de Monthoux

Roussette de Monthoux  - plantations 2015 (20 ares)

Toujours avec cette idée de valoriser les plus beaux terroirs des coteaux savoyards nous avons planté en 2015 de la Roussette en cru Monthoux dont une partie en échalas (Saint-Jean-de-Chevelu). Affaire à suivre...