Vendanges 2015: degrés et qualité!

Lever de soleil un jour de vendange sur le coteau de la mort (Mont-Blanc et Grand-Arc en fond)
Lever de soleil un jour de vendange sur le coteau de la mort (Mont-Blanc et Grand-Arc en fond)

Après quelques mois de silence et de travail, nous voilà de retour sur la toile!! Désolé pour ne pas avoir été assidus mais les choses se mettent encore en place et il est parfois difficile de tout concilier! 


Nous voulions tout de même vous informer que les vendanges ont commencé le 5 septembre et nous les terminerons ce samedi 3 octobre avec la parcelle de Jacquère d'altitude donnant la fameuse cuvée "Armenaz". 


Avec l'été sec et chaud, la conversion vers le bio, et l'enherbement, nous avons pas eu des rendements plutôt bas et idem à l'année dernière soit entre 30 et 45hl/ha (moitié des rendements autorisés par l'AOP). Ces rendements sont gages de qualité et les beaux raisins récoltés promettent de belles cuvées avec notamment pour les cépages locaux des degrés exceptionnellement hauts: 11.6° pour la Jacquère! Si les degrés sont haut les acidités sont basses et ce millésime va pouvoir être dégusté plus rapidement qu'à l’accoutumé. les cépages autochtones tardifs (Jacquère, Altesse, Mondeuse) devraient mieux se comporter dans le temps que les précoces. Mais la route vers le vin est encore longue et pour le moment nous veillons sur les fermentations en cave. Une période passionnante et stressante pour le vigneron. 


Pour le prochain post, nous promettons plus d'images et moins de texte... A très bientôt (promis)!


Jacquère "Coteau de la mort", 11.6° de potentiel au mustimètre
Jacquère "Coteau de la mort", 11.6° de potentiel au mustimètre