De la fleur au verre

Le dernier article commence à dater et ça fait un moment que dans les vignes je me dis il faut vraiment...Bref...on avait le nez dans le végétal déterminés à bichonner les vignes pour satisfaire vos papilles!

 

En vert et contre tout!

 

Depuis la lutte contre l'herbe nous avons effectué ce qu'on appelle les travaux en vert. Il s'agit de maîtriser la vigueur, la croissance de la vigne pour favoriser la qualité au détriment de la quantité. Nous avons notamment enlevé des entres-coeur, pousses inutiles qui consomment de l'énergie au détriment du raisin. Nous avons également palissé et rogné la vigne (en hauteur) afin que la plante pousse verticalement, qu'elle soit bien aérée et qu'il n'y ait pas d'entassement de végétation, source d'humidité et de maladies. Avec toutes ces opérations et ce malgré le mois de juillet très pluvieux les vignes se portent bien et les vendanges devraient débuter aux alentours du 20 septembre.

 

D'ici là on termine la cave, on se bat encore contre l'herbe, on tombe du raisin pour maîtriser les rendements et on vénère la pacha mama pour du grand beau jusqu'à la fin des vendanges.

 

 

Illustration photos: Evolution de la vigne de la fleur à la véraison.

 

La véraison est en train de s'effectuer, C'est le moment où le raisin gonfle et devient rouge ou jaune translucide. Il ne lui reste plus qu'à se gorger de sucre!